Imaginez un peuple qui vit comme il y a des milliers d'années, dans les montagnes les plus isolées de Colombie. C'est ça, les Kogis. Ils sont là, sur les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta, considérés comme les "gardiens" du monde.
Ils ont une mission : préserver l'équilibre de la Terre. Pour eux, la Sierra Nevada est le "cœur du monde", et ils sont ses protecteurs. Leurs mamos (leurs chefs spirituels) passent des années à étudier la nature, le cosmos, pour comprendre les lois de la vie.
Pour eux, nous sommes les "petits frères", ceux qui ont oublié le lien sacré avec la nature. Ils nous considèrent comme la cause du déséquilibre de la planète. Ils nous ont lancé un avertissement il y a quelques années, une sorte de message d'alerte pour nous rappeler que nous allons dans le mur.
Leur vie est un rituel, une prière permanente pour maintenir l'harmonie du monde. Leurs pratiques, leurs croyances, tout est pensé pour ne pas perturber l'ordre naturel des choses. C'est un peuple qui nous renvoie à nos propres contradictions, à notre façon de vivre. Ils nous interrogent sur le sens de notre existence et notre place dans le grand tout.
Le temps d'une soirée, découvrons les Kogis et comment ils peuvent être un miroir pour nos sociétés. Ils nous montrent ce que nous avons perdu et ce que nous pourrions encore sauver.
Nous retrouver : 12 rue Falguière, 75015 Paris (métro Falguière ou Montparnasse)