Journée Mondiale de la Philosophie : Einstein, une philosophie du cosmos
Conférence par Fabien Amouroux, formé par les nombres et passionné par les lettres et la philosophie, il exerce le métier d’ingénieur et enseigne la philosophie par des ateliers et des conférences. Auteur de « Einstein, l’absolu dans la relativité » paru en 2019 aux éditions Ancrage
Qui n'a jamais entendu parler d'Albert Einstein ? de ses grandes découvertes ? Son génie fait l'unanimité, et son nom a été mis sur le même plan que celui de Descartes, de Galilée ou de Newton.
Mais la dimension d’Albert Einstein et son apport à la connaissance dépassent largement son seul (et gigantesque) travail scientifique. Comme il l’a dit lui-même : « le physicien n’est rien d’autre qu’un philosophe qui s’intéresse à certaines choses particulières ; sinon ce n’est qu’une sorte de technicien. »
Einstein nous le démontre par son exemple : le génie d’un homme n’est pas qu’une question de talent dans un domaine particulier. Le génie d'un Homme prend naissance dans une vision du monde et se développe par sa capacité à relier toutes les connaissances.
Par son œuvre, par son engagement, par sa vie, Albert Einstein nous aide à comprendre le cosmos et à nous comprendre nous-mêmes. Son idée d’une « religion cosmique » permet d’envisager une régénération spirituelle de notre monde tourné vers la technologie avec un langage que la raison scientifique peut entendre.