Jorge Angel Livraga était convaincu que tous les hommes sont philosophes au fond d’eux-mêmes. Il proposait de se défaire de la peur et de la vanité pour envisager la réalité telle qu’elle est, pour pouvoir véritablement résoudre les problèmes, en comprenant leur sens, et trouver des solutions au-delà de nos préjugés.
Cet ouvrage présente une sélection de vingt conférences parmi toutes celles, innombrables, qu’il a données à travers le monde entre 1966 et 1991. Elles sont organisées autour de trois grandes thématiques, qui sont à la base du programme d’études des écoles de philo- sophie de Nouvelle Acropole : l’éthique pour apprendre à se voir soi- même, la sociopolitique pour comprendre que nous pouvons résoudre les conflits qui existent dans le monde et mieux vivre ensemble, et la philosophie de l’histoire pour faciliter la prise de conscience de la situation historique que nous sommes en train de vivre.
L’actualité et la pertinence de ses propos, tenus pour certains il y a plus d’un demi-siècle, est réellement étonnante. Jorge Angel Livraga était un visionnaire qui pressentait les interrogations du monde et préconisait des solutions qui restent utiles à notre époque. Il était en permanence préoccupé par la jeunesse et son avenir.